ancé en 2002 comme modèle 2003, le Nissan Murano original s'était imposé comme la nouvelle référence de style et de sportivité sur le marché croissant des véhicules utilitaires sport multisegments intermédiaires, où il a essentiellement formé une catégorie à lui seul. En 2012, le Murano revient en force avec un nouvel ensemble pour le modèle LE, offrant aux clients de nombreuses caractéristiques prestigieuses, notamment des jantes en alliage de 20 pouces avec un fini unique, l’insigne de l’édition Platine, le système de navigation de Nissan, la transmission audio en continu par BluetoothMD et une nouvelle couleur de carrosserie : Sapphire Blue Onyx.

« Avec son design moderne, ses performances remarquables et son caractère “classe affaires”, le Murano 2012 continuera de se démarquer », a déclaré Judy Wheeler, directrice, Marketing, Nissan Canada Inc. « Avec les perfectionnements apportés au modèle 2012, les consommateurs ont encore plus de raisons de mettre le Murano en tête de leur liste de véhicules potentiels. »

Les lignes du Murano 2012 se distinguent par une partie avant imposante avec un carénage frontal aux lignes dynamiques, une large calandre intégrant des phares de grande taille, des lignes de fuite accentuées sur les flancs, de jantes et des pneus larges de 18 ou 20 pouces et un train arrière original surmonté d'une grande glace arrière et orné de feux arrière DEL. Lancé pour l’année-modèle 2011, le modèle SV est également doté d’une calandre, d’un pare-chocs et de feux arrière redessinés.

L’intérieur du Murano obéit au thème de « l'appartement mobile ». Parfaitement équipé, il présente une console centrale, des sièges en cuir à double piqûre en option, des matériaux de première catégorie tels que le cuir et l'aluminium, ainsi qu’une grande variété de compartiments de rangement et un éclairage d'ambiance.

Le Murano 2012 est propulsé par un V6 de 3,5 litres à DACT de 260 ch, couplé à une boîte de vitesses Xtronic CVTMC (transmission à variation continue), elle-même associée à une transmission intégrale intuitive de pointe. Le Murano est construit sur la plateforme D et présente une colonne de direction à la fine pointe de la technologie, assurant la souplesse de la conduite et la précision de la tenue de route.

De multiples caractéristiques technologiques sont proposées à l'acheteur du Murano 2012, notamment le système de clé intelligente de Nissan et le démarrage par bouton-poussoir offerts de série. Plusieurs fonctionnalités sont par ailleurs proposées en option, dont la caméra de marche arrière, l’interface iPodMD, le système téléphonique mains libres BluetoothMD, la radio XMMD (abonnement au service XMMD requis, vendu séparément), un système de radiocommunication des données, le système de navigation Nissan, un écran couleur de 7 po et plus encore.

Lignes racées

L'une des facettes les plus frappantes du Murano est sa carrosserie, d'un style très « art contemporain », mais qui conserve le caractère Murano que la clientèle apprécie tant depuis le lancement de la première génération. « On reconnaît le Murano dès le premier coup d'œil grâce à ses lignes très particulières », explique Mme Wheeler. « Son esthétique audacieuse lui confère un air raffiné et personnalisé particulièrement attirant. Plusieurs ont essayé de l'imiter, en vain. »

L’avant du Murano se caractérise par une calandre originale comportant de larges phares – dont un ensemble de quatre phares bixénon à décharge à haute intensité en option, donnant un « regard » encore plus déterminé au véhicule. Le capot se fond dans les lignes sculpturales et dynamiques du Murano, accentuées par des arches de roue prononcées abritant des jantes de 18 ou 20 pouces d'allure racée.

Les phares antibrouillards intégrés sont de série, des phares bixénon à haute intensité étant offerts en option sur les modèles SL et LE. Les grosses poignées de porte chromées et les longerons de toit en option avec des barres transversales réglables (vendue comme accessoires) sont aussi fonctionnels qu'attrayants.

Le train arrière redessiné du Murano se distingue par la forme unique de la glace arrière, du déflecteur arrière et des grands feux arrière DEL accentuant les lignes des longerons latéraux du véhicule. Les deux sorties d'échappement à embouts chromés apportent la touche de finition au Murano 2012.

L’équipement extérieur offert pour le modèle 2012 comprend des essuie-glaces sensibles à la pluie, un hayon électrique, une caméra de marche arrière et un grand toit ouvrant à double panneaux électrique à glace coulissante qui permet aux passagers arrière de vivre l'impression de la conduite au grand air sans compromettre le dégagement à la tête.

Le Murano 2012 est proposé dans un choix de huit couleurs de carrosserie : merlot, ébène, bronze teinté, blanc de Hakone, argent évasion, carbone argenté, bleu éclair, et la nouvelle couleur offerte exclusivement avec l’ensemble Platine, le Sapphire Blue Onyx.

« L'appartement mobile »

À l'intérieur, le Murano est aménagé selon le thème de « l'appartement mobile», où l'accent est mis sur une modernité chaleureuse. Des lignes fluides du tableau de bord au volant réglable, en passant par la console large et l'éclairage d'ambiance, chaque élément du Murano dégage une impression de chaleur accueillante et de sécurité dès l'instant où l'on ouvre la porte.

Les sièges avant sont étudiés pour offrir davantage de soutien, en même temps qu'une texture riche et souple ainsi qu'un confort de haut niveau. La banquette arrière 60/40 rabattable à plat est offerte avec une fonction de redressement électrique – il suffit d'appuyer sur un bouton pour ramener les dossiers à la verticale. Des sièges chauffants sont disponibles à l'avant comme à l'arrière. On propose également des sièges en cuir à double piqûre luxueux et accueillants, ainsi qu'un siège du conducteur à huit réglages électriques et système de mémorisation des réglages (sièges, volant et rétroviseurs) et un siège du passager avant à quatre réglages électriques. Parmi les couleurs intérieures disponibles, mentionnons anthracite et café au lait.

Une grande variété de compartiments de rangement sont présents à bord : une console centrale à double niveau offerte de série; des compartiments de rangement pour les téléphones mobiles, la monnaie, les cartes routières et plus encire; plusieurs porte-gobelets; une boîte à gants de grande capacité; une pochette au dos des sièges avant; de même qu’un coffre aux dimensions généreuses.

Autre caractéristique novatrice du Murano : l’aire de chargement escamotable à l’arrière. Sur demande et à la simple pression d'un bouton, il sort de son logement dissimulé sous le plancher de chargement arrière, dont une partie se redresse et s'enclenche à la verticale, révélant un espace encastré à fond plat et à partitions verticales amovibles. Ce système permet d’éviter que des articles tels que l'équipement de sport et les sacs d'épicerie ne se déplacent dans l'espace de chargement lors de la conduite.

Par ailleurs, l'espace de chargement est bien adapté au transport d'objets mouillés ou souillés grâce à son plancher facile à laver.

L'équipement de série comprend aussi le démarrage par bouton-poussoir, le verrouillage automatique des portes, un régulateur automatique de l'air ambiant bizone, des cadrans électroluminescents à haute définition et une sonorisation AM/FM/CD à 6 haut-parleurs avec prise d'entrée auxiliaire et compatibilité MP3/WMA.

Puissance et plate-forme

Tous les Murano 2012 sont équipés d'un moteur de la famille primée VQ de Nissan, en l'occurrence un V6 de 3,5 L à DACT, qui développe une puissance de 260 ch et un couple de 240 lb-pi. Le moteur bénéficie du double système de contrôle d’induction variable de Nissan (NICS), de surfaces d’arbre à cames et de vilebrequin microfinies, de poussoirs de soupape recouverts d’un dépôt CDA, d'un collecteur d'admission en résine, d'un vilebrequin forgé, d’un système numérique de contrôle du cognement, d'un silencieux haute capacité ainsi que d'un bloc-cylindres et de culasses en aluminium léger.

La puissance du moteur est transmise par la boîte évoluée Xtronic CVTMC (transmission à variation continue) à commande adaptative (ACS), qui assure une expérience de conduite sportive avec une souplesse comme seule une CVT peut offrir.

Tous les Murano 2012 sont équipés de série d’un système de traction intégrale intuitive qui s’adapte aux conditions routières en un dixième de seconde. Il fournit un supplément de motricité dans toutes conditions météorologiques en modifiant la répartition du couple moteur selon l'écart entre la trajectoire commandée par le conducteur et la direction réelle du véhicule. Le contrôle dynamique du véhicule (CDV) avec système de traction asservie (TCS) fait aussi partie de l'équipement de série sur tous les modèles Murano, pour garantir la tranquillité d'esprit du conducteur quel que soit le temps qu'il fait.

Le Murano 2012 est construit sur la plate-forme évoluée « D » de Nissan, une fondation solide pour un multisegment qui a été optimisée expressément selon les impératifs du Murano. Cette plateforme offre une rigidité en torsion 50 % supérieure à celle du Murano de première génération, ce qui contribue à améliorer l’isolation acoustique et à réduire les vibrations – pour le plus grand confort de tous les occupants.

La suspension indépendante aux quatre roues fait largement appel à l'aluminium léger réduisant le poids non suspendu. La suspension est raffermie grâce à une configuration comprenant un faux cadre avant de type berceau et une suspension arrière multibras, ainsi que de grosses barres stabilisatrices avant et arrière. Assistée d'amortisseurs Dual Flow PathMC de haute performance, cette suspension aide à maintenir l'aplomb du Murano sur toutes les surfaces et à assouplir le roulement sur les revêtements irréguliers.

Une servodirection à double orifice sensible au régime du moteur, analogue à celle des Altima et 370Z, adapte sa fermeté aussi bien à la conduite urbaine qu'à la conduite sportive à haute vitesse. Le système du Murano offre une sensation directe qui inspire confiance au conducteur.

Le freinage est assuré par de larges freins à disque ventilé aux quatre roues (12,6 po à l'avant, 12,1 po à l'arrière) avec dispositif de freinage antiblocage (ABS) à quatre canaux et quatre capteurs, répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage.

Le Murano 2012 est aussi doté d’ensembles exceptionnels de jantes et pneus : jantes de 18 x 7,5 po en alliage d'aluminium avec pneus toutes-saisons P235/65R18 (S, SV et SL) et jantes 20 x 7,5 po en alliage d'aluminium à 5 rayons avec pneus toutes-saisons P235/55R20 (LE).

Électronique de pointe et sécurité

Un équipement électronique de pointe est offert : système de radiocommunication des données (RDS) et contrôle du volume sensible à la vitesse; radio par satellite XMMD (abonnement au service XMMD nécessaire, vendu séparément); système de navigation Nissan avec interface graphique conviviale, structure de menu, fonctionnalités de recherche intelligente, et système téléphonique mains libres BluetoothMD. Plusieurs autres caractéristiques sont aussi disponibles : une prise pour iPodMD intégrée à la sonorisation de série (SV, SL et LE); le régulateur de vitesse et la sonorisation avec commandes intégrées au volant; une caméra de marche arrière et un système de reconnaissance vocale pour commander le système de sonorisation.

Le Murano est tout aussi bien équipé sur le plan de la sécurité. Il offre de série six coussins gonflables, dont le système de coussins gonflables perfectionné de Nissan comprenant des coussins gonflables complémentaires avant à deux niveaux de déploiement, avec capteurs de ceinture de sécurité et de classification des occupants, ainsi que des rideaux gonflables latéraux complémentaires intégrés au pavillon protégeant la tête des occupants aux places latérales avant et arrière, un système de contrôle de la pression des pneus et des lampes témoins pour les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant. Également en équipement de série, on retrouve des ceintures de sécurité avant avec tendeurs et limiteurs de charge, le système LATCH pour sièges d'enfant, des appuie-têtes avant actifs et une structure de carrosserie à zones de déformation à l'avant et à l'arrière aidant à absorber l'énergie d'une collision avant qu'elle n'atteigne l'habitacle.

Quatre modèles bien équipés

Le Nissan Murano 2012 se décline en quatre modèles – S AWD, SV AWD, SL AWD et LE AWD. Tous les Murano sont équipés de la transmission intégrale intuitive avec contrôle de la trajectoire et du lacet.

L'équipement de série du S comprend notamment : V6 de 3,5 L de 260 ch; CVT Xtronic; contrôle dynamique du véhicule; jantes de 18 po en alliage; phares à halogène et feux arrière DEL; aire de chargement escamotable; siège du conducteur à 6 réglages électriques et siège du passager avant à 4 réglages électriques; colonne de direction inclinable et télescopique à commande manuelle; lève-glaces électriques et téléverrouillage/déverrouillage automatique; et sonorisation à 6 haut-parleurs.

Le modèle SV du Murano est pourvu d’un intérieur en tissu et se distingue par ses nombreuses caractéristiques hors pair, notamment les suivantes : toit ouvrant à deux panneaux; phares à allumage et extinction automatiques; sièges avant chauffants avec 8 réglages électriques du côté conducteur et 4 réglages électriques du côté passager; système téléphonique mains libres BluetoothMD; sonorisation BoseMD avec 11 haut-parleurs et commandes audio intégrées au volant; rétroviseur intérieur antiéblouissement; écran couleur de 7 po affichant de l’information sur le véhicule; radio par satellite XMMD (abonnement au service XMMD requis, vendu séparément); et système de sécurité du véhicule.

Le modèle SL 2012 est doté des caractéristiques suivantes : volant chauffant, hayon à commande électrique, phares bixénon à décharge à haute intensité et sièges en cuir. Parmi les autres caractéristiques du SL, on retrouve les suivantes : glace teintée à l'arrière; phares antibrouillards avant intégrés; essuie-glaces sensibles à la pluie; sièges arrière à redressement électrique; volant gainé de cuir; et banquette arrière 60-40 rabattable à plat avec redressement électrique; rétroviseur intérieur antiéblouissement avec boussole et émetteur-récepteur universel HomeLinkMD.

Pour 2012, un nouvel ensemble Platine est ajouté au modèle Murano LE, lequel comprend des jantes en alliage de 20 pouces au fini titane unique, des rétroviseurs extérieurs en chrome, l’insigne de l’édition Platine, le système de navigation de Nissan, la transmission audio en continu par BluetoothMD et une nouvelle couleur de carrosserie : Sapphire Blue Onyx.

La mise en vente du nouveau Nissan Murano 2012 est fixée au milieu de l’automne 2011 chez tous les concessionnaires Nissan du Canada.

# # #

Issued by Nissan

PRIVACY & COOKIES

We use cookies to provide you with an innovative and exciting website. Please allow the use of cookies by clicking the "Accept" button or simply continue browsing.

For more information please view our Cookies Information.