LES REFLEXIONS DE NISSAN SUR UN FUTUR CROSSOVER

  • Print
  • Download
- Le Concept HI-CROSS explore la voie stylistique que pourrait suivre un futur membre de la famille des Crossovers chez Nissan... et ses choix en matière de motorisation -
  • Proposition de futur Crossover en première mondiale à Genève
  • Le Concept HI-CROSS préfigure une possible nouvelle orientation du design
  • Groupe motopropulseur hybride essence/électrique innovant
  • Boîte CVT de prochaine génération pour une efficacité optimale
  • Habitacle 7-places spacieux

Voici un nouveau concept-car spectaculaire de Nissan, présenté en première mondiale au Salon de Genève 2012, qui préfigure une possible nouvelle orientation du design pour l'entreprise.

Baptisé Concept HI-CROSS, cette proposition examine les moyens d'asseoir le leadership de Nissan sur le marché des Crossovers avec un élargissement possible de l'actuel portefeuille produit JUKE-QASHQAI-MURANO. Conçu au Japon, le Concept HI-CROSS est compact et cependant étonnamment spacieux, élégant et néanmoins réfléchi ; et malin avec ça : ce n'est pas un Nissan pour rien.

Son « intelligence » revêt deux formes. Malgré ses proportions externes modestes, le Concept HI-CROSS exploite utilement l'espace intérieur en proposant trois rangées de sièges pour sept passagers.

Tout aussi astucieux, le groupe motopropulseur hybride, qui associe un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion compacte développée par Nissan, à un moteur thermique essence 2,0 L à injection directe pour procurer le potentiel de puissance d'un 2,5 L, avec le niveau de consommation et d'émissions escomptés d'un bloc de plus faible cylindrée.

Commentaires d'Andy Palmer, Vice-président exécutif, Nissan Motor Co. Ltd. : « Nissan a créé le segment des Crossovers avec le Murano et l'a élargi avec des best sellers comme le QASHQAI et le JUKE. Le Concept HI-CROSS montre que nous ne restons pas les bras croisés à nous reposer sur nos lauriers, mais qu'au contraire, nous explorons les moyens d'assoir notre leadership sur le segment des Crossovers en explorant de nouvelles idées ».

Pour ce concept, le système hybride-électrique repose sur une nouvelle technologie développée par Nissan pour les modèles à traction avant, mais modifiée pour réaliser une transmission à quatre roues motrices. L'approche innovante du nouveau système, en termes de coût abordable et d'ensemble compact, adopte la technologie « un moteur électrique, deux embrayages » en la couplant à la nouvelle génération de transmission à variation continue XTRONIC de Nissan qui, à elle seule, procure un gain de consommation de 10% par rapport aux CVT comparables de précédente génération. De conception à faible frottement, elle fait appel à des poulies acceptant un diamètre d'arbre plus petit et à une nouvelle courroie afin de fournir la plage de rapports la plus vaste possible et ainsi optimiser le rendement.

Le système hybride fait largement appel à la technologie de batterie développée pour la Nissan LEAF. La puissante batterie lithium-ion compacte à recharge rapide, associée à une technologie de gestion de moteur électrique de haut niveau, fournit à la demande une assistance à l'accélération et permet une diminution de cylindrée (downsizing) du moteur à essence afin d'optimiser la consommation et les émissions.

En conduite urbaine, grâce à l'apport du moteur électrique et de la batterie lithium-ion, le moteur thermique se coupe fréquemment. Il peut être totalement désaccouplé avec l'embrayage et assure une récupération d'énergie efficace au freinage.

Bâti sur une version profondément remaniée de la plate-forme C de Nissan (actuellement utilisée pour des véhicules comme le QASHQAI et l'X-TRAIL), le Concept HI-CROSS repose sur un empattement de 2780 mm. Il mesure 4660 mm de long, 1880 mm de large et 1670 mm de haut.

Le design, qui reprend les codes stylistiques de Nissan en y ajoutant de nouveaux éléments, est rehaussé par d'audacieuses jantes alliage de 20 pouces. A l'avant, la calandre caractéristique en « V » se dote d'une signature lumineuse exclusive offerte par de nouveaux phares.

Le nouveau design est notamment mis en valeur par l'audacieuse ligne de caisse qui part du capot, court le long des flancs et se poursuit jusqu'au montant D. A l'intérieur, l'habitacle 7-places est dominé par le nouveau tableau de bord en forme d'aile « T ».

Ecoutons François Bancon, Directeur général adjoint, Département Stratégie Produit et Planification Produit : « Bien qu'il s'agisse purement d'un concept-car qui explore de nouvelles idées pour l'avenir, il n'existe aucune ambiguïté quant à son objet. C'est un Crossover de haute volée, d'où son nom : Concept HI-CROSS.

Mais son nom ne fait pas uniquement allusion à sa silhouette. Le « Hi » se réfère également à une notion de valeurs plus larges, au niveau d'innovation du groupe motopropulseur et, bien entendu, à l'enthousiasme qui vous attend au volant ».



# # #




Back to Top

Issued by Nissan