2014 Nissan Pathfinder Press Kit

Dossier de Presse Nissan Pathfinder 2014: Vue d'ensemble

Le Nissan Pathfinder 2014 offre la meilleure consommation de sa catégorie, un intérieur spacieux haut de gamme, une polyvalence axée sur la famille et une technologie ingénieuse

– Le Pathfinder de 4e génération comprend une traction intégrale intuitive, une solution novatrice en matière de siège pour enfant, un système de divertissement trizone, un écran de visualisation du périmètre et bien plus encore –

Le tout premier Pathfinder, lancé il y a plus de 25 ans, a placé la barre haut pour les générations à suivre. Reconnu comme le véhicule idéal pour partir à l'aventure en famille, chaque nouveau design du Pathfinder est resté fidèle au premier concept, tout en évoluant pour répondre aux besoins changeants de la clientèle. Maintenant, avec le lancement de la toute nouvelle 4e génération, le Pathfinder est non seulement doté de la capacité d'accueillir confortablement 7 passagers, d'une traction intégrale intuitive et d'une capacité de remorquage de 5 000 livres, mais il redéfinit également la norme du segment grâce à un style haut de gamme, ainsi qu'à un confort, à une économie de carburant et à une technologie ingénieuse sans précédent.

Fidèle à la philosophie de Nissan consistant à maintenir une longueur d'avance sur ses concurrents, le Pathfinder 2014 est doté d'une longue liste de spécifications et de caractéristiques inégalées et uniques dans sa catégorie, notamment les suivantes :

  • Meilleure consommation de carburant de sa catégorie*
  • Volume habitable le plus spacieux de sa catégorie**
  • Garde au toit à l'avant la plus généreuse de sa catégorie**
  • Meilleure capacité de remorquage de série de sa catégorie**
  • Sélection en mode 2RM, 4RM ou automatique exclusif à sa catégorie**
  • Boîte Xtronic CVTMD exclusive à sa catégorie**
  • Écran de visualisation du périmètre exclusif à sa catégorie***
  • Dispositif d'alerte de gonflage des pneus exclusif à sa catégorie**

Le nouveau Pathfinder répond également au critère « Innover pour exalter » que recherchent les conducteurs d'aujourd'hui en offrant des niveaux de réponse d'accélération, de freinage, de maniabilité et de confort de conduite auxquels on s'attend d'un véhicule Nissan.

« Notre objectif, que nous avons atteint, consistait à devenir les meilleurs, pas uniquement sur le papier, mais également dans la réalité. Nous avons concentré nos efforts sur le leadership dans des domaines qui intéressent le plus les propriétaires de VUS familial, comme l'écran de visualisation du périmètre et le dispositif d'alerte de gonflage des pneus », a déclaré Brian Thomas, directeur du marketing, Nissan Canada Inc.

Meilleures capacité de remorquage et consommation de carburant de sa catégorie
Afin de satisfaire les clients à la recherche d'une plus grande efficacité dans chaque aspect de leur vie, le Pathfinder 2014 est équipé d'un groupe motopropulseur perfectionné composé d'un moteur V6 à DACT de 3,5 litres couplé à une boîte Xtronic CVTMD (à variation continue) de nouvelle génération, permettant ainsi une amélioration de 26 %**** de l'économie de carburant combinée en ville et sur la route (comparativement au précédent modèle équipé d'un moteur V6). La consommation de carburant s'élève à 7,7 L/100 km sur la route, à 10,5 L/100 km en ville et à 9,3 L/100 km en combinée pour le modèle 2RM et à 7,9 L/100 km sur la route, à 10,8 L/100 km en ville et à 9,5 L/100 km en combinée pour le modèle 4RM.

Le nouveau moteur et la boîte CVT génèrent pratiquement la même puissance que celle du moteur V6 de 4,0 litres de plus grande cylindrée de la précédente génération (260 chevaux au lieu de 266) et produisent une accélération nerveuse dans diverses conditions. La boîte CVT maintient le moteur à une vitesse de rotation idéale dans des conditions de conduite données, procurant une puissance nerveuse en cas de dépassement ou de remorquage au besoin, et une conduite efficace et silencieuse à vitesse moyenne ou en ville.

Grâce à la traction intégrale intuitive disponible en option, le Pathfinder demeure un excellent véhicule dans des conditions de conduite défavorables. Il est également le seul véhicule de sa catégorie équipé d'une sélection en mode 2RM, automatique ou 4RM avec en option le système intuitif 4x4-i TOUT MODE. Le système permet au conducteur de choisir le mode entièrement 2RM pour profiter d'une économie de carburant maximale, le mode automatique pour surveiller automatiquement les conditions de route et ajuster l'équilibre de la puissance entre les roues avant et arrière et ainsi bénéficier d'une traction optimale, ou le mode 4RM verrouillable quand vous souhaitez obtenir l'efficacité de la traction intégrale de façon permanente. De plus, l'assistance au démarrage en côte de série aide à garder le contrôle du véhicule au démarrage et au moment d'emprunter une voie en pente (sur les modèles à 4RM et 2RM).

Doté de la meilleure capacité de remorquage de série de sa catégorie, soit 5 000 livres, le nouveau Pathfinder conserve sa capacité à tracter des bateaux, des motoneiges, des remorques ainsi que divers autres équipements de loisir.

« Quand il s'agit de s'engager dans des aventures en famille, le robuste héritage du Pathfinder se démarque clairement, permettant au conducteur de choisir le mode 4RM quand il le souhaite, ainsi que le mode Auto ou 2RM », a ajouté M. Thomas. « Par ailleurs, le mariage de la meilleure consommation de carburant et de la meilleure capacité de remorquage de série de sa catégorie, de sièges confortables pour sept passagers et du volume habitable le plus spacieux de sa catégorie fait que ce véhicule est digne du nom de Pathfinder. »

En ce qui concerne le poids, autre mesure importante, le Pathfinder de nouvelle génération est nettement plus léger que le précédent modèle à carrosserie sur cadre, avec une réduction de 500 livres. Cela contribue à améliorer son rendement énergétique, tout comme l'utilisation de becquets avant et arrière, de déflecteurs aux roues arrière et de carénages de suspension à l'arrière qui visent à produire l'une des meilleures performances aérodynamiques du segment. Le coefficient de traînée du Pathfinder 2014 de 0,34 constitue une amélioration de 13 % par rapport à celui du modèle précédent.

En plus d'un poids plus léger, la nouvelle plateforme monocoque a permis aux concepteurs de créer un style extérieur plus aérodynamique sans compromis sur la garde au toit ou la capacité de chargement. D'une allure plus haut de gamme, le nouveau style extérieur combine avec élégance les éléments stylistiques et la puissance dynamique propres à Nissan. Avec ses ailes bien découpées orientées vers les roues et sa remarquable stabilité, le véhicule semble être conçu pour l'aventure. La partie supérieure du véhicule se compose d'un vaste habitacle avec une ceinture de caisse basse et de fins montants A et D qui s'intègrent harmonieusement dans la partie inférieure robuste de la carrosserie.

Les autres caractéristiques extérieures comprennent une imposante calandre en chrome et de larges phares aérodynamiques, des essuie-glaces avant intégrés, des poignées de portières chromées et de larges feux arrière combinés. Un toit ouvrant panoramique à deux panneaux en option, avec panneau avant coulissant et panneau arrière en verre fixe qui s'étend au-dessus de la 2e et de la 3e rangée, s'accompagne de grandes fenêtres pour créer un environnement intérieur ouvert et aéré.

« Avec sa nouvelle silhouette optimisée sur le plan aérodynamique, le nouveau style choisi pour le VUS constitue une étape importante dans l'évolution du véhicule. Cela lui permet d'accueillir des passagers et d'être doté d'une grande capacité de chargement sans avoir un design trop utilitaire » a déclaré M. Thomas. « À titre de véritable VUS de prochaine génération, il est tout à fait approprié qu'un véhicule prêt à partir à l'aventure d'une toute nouvelle façon en ait également l'allure. »

Un VUS de taille intermédiaire avec un confort pleine grandeur
Le Pathfinder est un VUS de parfaite grandeur, à 3 rangées pouvant accueillir 7 passagers, avec le nombre de places et la capacité de chargement dont les jeunes familles ont besoin, procurant les avantages d'un multisegment moderne et le confort d'un VUS de plus grande taille. L'utilisation de la plateforme monocoque présente de nombreux avantages, notamment un plancher de carrosserie plat offrant une plus grande polyvalence sur le plan de la configuration intérieure et plus d'espace. L'année dernière, l'habitabilité globale du véhicule a été augmentée de 238 litres comparativement à celle du Pathfinder 2012.

« Le nouveau Pathfinder montre qu'en matière de conception intérieure moderne, il est possible de tout combiner : capacité d'un VUS, habitacle spacieux, caractéristiques haut de gamme, polyvalence et technologies conviviales », a déclaré M. Thomas. « En donnant une importance égale au conducteur et à chacun des passagers, y compris à ceux de la 3e rangée, nous avons créé une expérience de conduite haut de gamme et un environnement de qualité pour tous. »

L'environnement intérieur calme et confortable du Pathfinder comprend un certain nombre de caractéristiques en option : trois rangées de sièges en cuir de qualité, sièges avant chauffants et climatisés, sièges chauffants à la deuxième rangée, volant électrique chauffant, inclinable et télescopique, clé intelligenteMD de Nissan avec démarrage par bouton-poussoir (de série), mémorisation de plusieurs réglages de l'utilisateur et sonorisation BoseMD avancée avec 13 haut-parleurs.

La polyvalence unique du Pathfinder prend tout son sens dans la conception des 2e et 3e rangées, grâce à une grande capacité d'ouverture des portières arrière et au système EZ Flex Seating SystemMC avec la capacité de déplacement de la 2e rangée de 5,5 pouces pour faciliter l'accès à la 3e rangée. La 2e rangée rabattable 60/40 présente la technologie novatrice LATCH AND GLIDEMC qui permet d'avancer le siège de la 2e rangée et d'offrir un accès à la 3e rangée sans déplacer le siège d'auto pour enfant (siège latéral) qui reste bien en place.

« L'un des problèmes auxquels font face les familles avec de jeunes enfants ou des nourrissons est de faire monter les plus grands à la 3e rangée sans avoir à retirer le siège pour enfant fixé à la 2e rangée. Le design novateur du nouveau Pathfinder résout ce problème », a expliqué M. Thomas. « De plus, grâce à la capacité de déplacement des sièges de la 2e rangée, il est facile d'ajuster automatiquement le dégagement aux jambes ou l'espace de chargement selon les besoins. »

La banquette de la 3e rangée est rabattable 50/50 pour une capacité de chargement modulable. Elle est également inclinable pour un plus grand confort des passagers. Les banquettes de la 2e et de la 3e rangée sont rabattables à plat, procurant ainsi une capacité de chargement optimale. De plus, il y a un compartiment de rangement supplémentaire sous le plancher de chargement arrière.

On retrouve également à l'intérieur du véhicule une technologie ingénieuse, à commencer par le tableau de bord, qui comprend un écran d'aide à la conduite perfectionné situé au centre, juste devant le conducteur. Le tableau de bord comporte également un grand écran de TI multifonction au centre, le système de navigation de Nissan en option avec le service d'information sur la circulation en temps réel NavTraffic et sur les conditions météorologiques NavWeather (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément), le guide de restaurants Zagat SurveyMD, la transmission audio en continu par BluetoothMD et la caméra de marche arrière.

Le nouveau Pathfinder est également équipé de l'écran de visualisation du périmètre perfectionné de Nissan exclusif à sa catégorie, qui donne au conducteur une vue virtuelle à 360o de la zone entourant le véhicule. Les autres technologies comprennent un régulateur automatique de l'air ambiant trizone, le système de téléphonie mains libres BluetoothMD, un hayon arrière à commande électrique, une prise d'entrée avec iPodMD intégré, ainsi qu'un système de divertissement trizone avec des écrans reliés à un lecteur DVD et montés sur les appuie-tête de la 2e rangée.

Le système de contrôle de la pression des pneus comprend un affichage de la pression de chaque pneu et le dispositif d'alerte de gonflage des pneus exclusif à sa catégorie qui transmet un signal visuel et sonore pour permettre aux propriétaires de maintenir une pression optimale sans l'utilisation d'une jauge de pression. Un système de démarrage à distance en option permet au régulateur de l'air ambiant de chauffer ou de climatiser l'habitacle avant de prendre le volant.

« Le nouveau Pathfinder perpétue la tradition des précédentes générations prêtes pour l'aventure qui ont été lancées avant lui, franchissant une nouvelle étape en matière de divertissement familial et d'engagement qui convient parfaitement à une utilisation quotidienne dans le monde actuel », a conclu M. Thomas. « Après plus de 25 ans, Nissan est maintenant prête à s'attaquer aux nouveaux terrains et aux nouveaux défis que connaissent les familles d'aujourd'hui grâce aux VUS de prochaine génération, le Pathfinder 2014. »

 

# # #

 

* Segment des véhicules multisegments/utilitaires de grande taille de Ward et segment canadien des véhicules utilitaires sport intermédiaires de l'AIAMC. Pathfinder 2013 par rapport aux véhicules concurrents de 2012 et 2013. Consommation de carburant selon l'EPA du Pathfinder 2013 2RM, 27 mi/gal en ville et 37 mi/gal sur la route. Le kilométrage réel peut varier selon les conditions de conduite - Utiliser à des fins de comparaison seulement.

** Segmentation du marché des véhicules multisegments/utilitaires de grande taille de Ward. Pathfinder de l'année-modèle 2013 par rapport à la catégorie des véhicules multisegments/utilitaires pleine grandeur de 2012.

*** Fonctionnalité d'aide au stationnement/de commodité. Ne peut éliminer complètement les angles morts ou avertir des objets en mouvement. Peut ne pas détecter tous les objets. Vérifiez toujours les alentours avant de déplacer le véhicule. Ne peut remplacer les procédures appropriées en cas de marche arrière. Retournez-vous toujours pour vérifier ce qui est derrière vous avant de faire marche arrière.

**** Estimation de l'EPA du Pathfinder de l'année-modèle 2013 de 27 mi/gal en ville comparativement à l'estimation de l'EPA du Pathfinder de l'année-modèle 2012 qui était de 19 mi/gal en ville. Le kilométrage réel peut varier selon les conditions de conduite - Utiliser à des fins de comparaison seulement.

Back to Top

Contact Nissan

Nissan North America, Inc.
One Nissan Way,
Franklin, TN 37067
Office: 615-725-1000
Fax: 615-725-8535