2014 Nissan 370Z Coupe Press Kit

Le Nissan coupé 370Z 2014 offre toujours une combinaison unique de performance, de valeur et d'exaltation

Comme les années passées, le Nissan coupé 370Z demeure l'une des voitures sport les plus nerveuses et dynamiques en Amérique du Nord, en plus de procurer l'une des meilleures valeurs pour ce qui est de la performance avec un moteur V6 à DACT de 3,7 litres développant 332 chevaux de série et une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 7 rapports, au choix. Il est disponible en un modèle, le coupé 370Z Tourisme.

Une conception extérieure sculpturale, mais fonctionnelle

Le profil dynamique du coupé 370Z 2014 offre deux grands avantages : une allure énergique ainsi qu'une structure très rigide et légère qui améliore la performance. Les lignes extérieures épurées font volontairement référence aux éléments stylistiques de la 240Z et intègrent une forme aérodynamique élancée donnant une impression de « mouvement dynamique » grâce à un spectaculaire toit en porte-à-faux et à un « bas centre de gravité visuel ».

La plateforme avant centrale du coupé 370Z procure une fondation perfectionnée pour la carrosserie aux proportions bien équilibrées, avec un empattement de 2 550 mm, une longueur hors tout de 4 246 mm, une largeur de 1 845 mm et une hauteur de 1 315 mm, le tout rappelant l'aspect et la convivialité d'une voiture sport classique. La carrosserie comporte des panneaux de portières en aluminium, de même qu'un capot entièrement en aluminium et un hayon en aluminium. Le berceau de la suspension à l'avant, les renforts structurels à l'arrière et la « barre en V » sous la carrosserie ont été conçus pour contribuer à réduire la rigidité latérale à l'avant et à l'arrière (par rapport à la génération précédente). La conception comprend également un support de radiateur en composite à fibres de carbone, ainsi que des zones renforcées au niveau des ailes arrière et du hayon.

La silhouette élancée est accentuée par les glaces de custode à balayage ascendant, conception imitée par les formes dynamiques du bas de caisse, lesquelles sont incurvées vers le haut. L'effet est encore plus prononcé grâce aux feuilles de métal tendues, qui semblent se mouler autour des roues et du châssis. Autre trait distinctif de l'audacieuse carrosserie : la configuration des phares et des feux arrière, dont la forme en boomerang exprime le dynamisme. L'équipement de série comprend les phares bixénon à décharge à haute intensité avec allumage et extinction automatiques et les feux de position diurnes à DEL.

La forme arrière aux flancs imposants est rehaussée par l'intégration de feux arrière en forme de boomerang et par les ailes arrière larges et évasées. Le souci du détail et de la fonctionnalité se manifeste dans tout le profil extérieur, y compris le feu de position latéral/emblème clignotant. À l'arrière, le carénage est accentué par le réflecteur central rouge.

Le coefficient de traînée s'établit à 0,30 et à 0,29 avec l'ensemble Sport et Navigation. Quand il est muni d'un déflecteur arrière, le 370Z offre également une portance nulle à l'avant et à l'arrière. Ce résultat découle de tous les efforts consacrés à l'aérodynamisme, notamment à la conception « à zone d'inversion » du pare-chocs avant, qui permet de faire glisser l'air sur les côtés du véhicule, alors que la conception arrière du véhicule optimise le contrôle de l'air depuis le toit jusqu'au hayon. Des accessoires de carrosserie de performance font partie de l'ensemble Sport et Navigation offert en option, notamment un becquet avant et un déflecteur arrière.

Le 370Z 2014 est proposé en sept couleurs de carrosserie : blanc nacré, noir magnétique, rouge solide, gris poudre métallisé, cerise noire, bleu minuit et rouge magma.

Un habitacle équipé pour réaliser la fusion entre le conducteur et son véhicule

À l'intérieur du coupé 370Z, la longue tradition se poursuit, et la ZMD continue de rehausser le plaisir de conduire. L'aménagement traditionnel à deux sièges est réalisé autour d'un tableau de bord profondément intégré, avec une console centrale pleine longueur séparant les sièges du conducteur et du passager. Tout le concept repose sur le principe des couches superposées : une pour l'information, une pour la conduite et une autre pour le soutien.

La première couche fournit toute l'information voulue, avec une bonne visibilité et un accès facile à toutes les données importantes. Le conducteur n'a pas à choisir entre la position qu'il préfère pour tenir le volant et la capacité de bien voir les cadrans, car ceux-ci sont rattachés à la colonne de direction. La grande ouverture pratiquée dans le haut du volant, juste devant les cadrans, a d'ailleurs été pensée pour faciliter la lecture des données. Le tableau de bord se compose toujours du traditionnel groupe de cadrans à trois baies, soit l'indicateur de pression d'huile, le voltmètre et l'horloge, tandis que l'indicateur de vitesse et le tachymètre comprennent une fonction de « balayage initial » qui est activée au démarrage de la ZMD.

La deuxième couche, axée sur la conduite, comprend le volant, le levier de vitesses et les commandes. Le volant, d'une forme ovale à trois rayons, présente des coutures semblables à celle d'une balle de baseball, en plus d'offrir une bonne prise pour les pouces et des zones de repos pour les paumes, ce qui améliore le confort pendant les longs trajets. La surface du volant gainé de cuir a été « rasée », ce qui donne à ce dernier une forme de rein mieux adaptée à la morphologie des mains. Le levier de vitesses de la boîte manuelle est rembourré à différents endroits afin d'améliorer la précision des manipulations en diagonale, tout en étant plus doux dans la main lors des mouvements avant et arrière.

À des fins de soutien, la troisième couche comprend les sièges, les supports aux genoux et l'appui des garnitures de portières. Tout à fait différent du siège du passager, le siège du conducteur comporte des découpes coussinées sur les côtés de l'assise, là où s'appuient les cuisses, ce qui permet au conducteur d'appuyer sur les pédales sans aucune obstruction venant du siège. Le cadre du siège est construit de façon à garder le conducteur bien en place dans les virages. Les sièges du conducteur et du passager sont tous deux couverts d'un matériau antidérapant sur la surface portante du siège.

Les sièges en tissu d'allure sportive du conducteur et du passager comportent respectivement huit et quatre réglages manuels de série, tandis que le modèle 370Z Tourisme comprend de série des sièges chauffants en cuir à quatre réglages électriques. Les appuie-tête ajustables actifs à l'avant font également partie de l'équipement de série.

Les accoudoirs aux portières ont été conçus pour procurer plus de soutien dans les virages, et les supports aux genoux sont intégrés afin d'aider le conducteur à garder une position adéquate dans les courbes.

L'intérieur est garni de cuir de série. Parmi les caractéristiques intérieures de confort et de commodité de série figurent la clé intelligenteMD de Nissan avec démarrage par bouton-poussoir, des lève-glaces à commande électrique avec levée/descente monotouche, la fermeture électrique des portières avec verrouillage automatique, une console centrale munie d'un couvercle discret, un système automatique de climatisation, un dégivreur de lunette arrière avec minuterie, deux prises de courant de 12 volts, trois porte-gobelets, deux lampes de lecture au pavillon et une sonorisation AM/FM/CD/AUX à six haut-parleurs avec commandes lumineuses montées sur le volant.

Les éléments suivants font également partie de l'équipement de série : sièges sport chauffants en suède synthétique et en cuir à quatre réglages électriques avec soutien lombaire réglable; sonorisation BoseMD avec changeur 6 CD, huit haut-parleurs (comprend un double caisson de basses) et capacité de lecture de fichiers MP3/WMA; radio par satellite SiriusXM (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément); système téléphonique mains libres BluetoothMD; ouvre-porte de garage universel HomeLinkMD; rétroviseur intérieur antiéblouissement; pédales garnies d'aluminium; et couvre-bagages rétractable.

Parmi les éléments offerts en option avec l'ensemble Sport et Navigation, on retrouve le système de navigation sur disque dur de Nissan avec écran couleur tactile VGA de 7 po; la connectivité USB et le port pour iPod; le système NavTraffic avec information sur la circulation et les conditions météorologiques en temps réel (abonnement à SiriusXM requis, vendu séparément); le téléchargement automatique des données de l'annuaire téléphonique (sur certains téléphones); la transmission audio en continu par Bluetooth; et la caméra de marche arrière.

Toute la performance d'un moteur V6 développant 332 chevaux

Toutes les versions du coupé 370Z sont équipées de la quatrième génération du moteur V6 de la série VQ primée de Nissan. Ce moteur VQ37VHR de 3,7 litres, avec système de distribution à levée et durée d'ouverture variables (VVEL), développe 332 chevaux à 7 000 tr/min et un couple de 270 lb-pi à 5 200 tr/min. Jouant un rôle déterminant dans la performance exceptionnelle offerte par le véhicule, le système VVEL contribue à optimiser les mouvements d'ouverture et de fermeture de la soupape d'admission, ce qui permet à l'air d'être rapidement propulsé dans la chambre de combustion au moment optimal.

De plus, parce qu'il peut s'ajuster afin de n'ouvrir que légèrement les soupapes, le système VVEL assure une efficacité énergétique accrue en réduisant la friction de l'arbre à cames et le gaspillage de carburant. Autre avantage, le réchauffement accéléré du catalyseur et la combustion plus uniforme, même quand le moteur est froid, permettent de diminuer les émissions polluantes.

Le moteur peut être couplé, au choix, à deux boîtes de vitesses évoluées, qui rehaussent la performance au bénéfice du conducteur. La boîte manuelle à 6 rapports rapprochés inclut, en option, un dispositif de changement de vitesse synchronisé, ce qui permet aux conducteurs, peu importe leur niveau d'habileté, de vivre l'expérience de changements de régime dignes des pilotes professionnels. Le système SynchroRev MatchMD (boîte manuelle seulement) permet de contrôler et d'ajuster automatiquement avec précision la vitesse du moteur à chaque changement de rapport, essentiellement en « faisant dévier » le papillon des gaz afin d'amortir les changements de rapport. Cela permet non seulement au conducteur de se concentrer davantage sur la conduite et le freinage, mais contribue également à adoucir les changements de rapport en amortissant le « choc » qui se produit habituellement lorsque l'embrayage est actionné. Ce système peut être désactivé en appuyant sur un bouton situé près du levier de vitesses si le conducteur préfère contrôler lui-même l'embrayage. Le système SynchroRev MatchMD fait partie de l'ensemble Sport et Navigation offert en option.

La boîte automatique à 7 rapports du 370Z, avec correspondance du régime en rétrogradation et adaptation du régime moteur, est conçue pour assurer un passage des rapports rapide, semblable à ceux d'une boîte manuelle, lorsqu'elle est utilisée en mode manuel; le délai visé entre les rapports est de 0,5 seconde. Le conducteur peut également utiliser les manettes de changement de rapport ou le levier de vitesses, tous deux de série. Grâce au convertisseur de couple à dispositif de blocage optimisé, la boîte automatique à 7 rapports donne une sensation très directe, proche d'une boîte manuelle. La large plage de démultiplication de la boîte à 7 rapports améliore la consommation de carburant (comparativement à une boîte automatique à 5 rapports), tandis que le système d'adaptation du régime moteur est conçu pour s'ajuster au style de conduite du conducteur. La boîte automatique à 7 rapports offre une consommation de carburant de 11,1 L/100 km en ville et de 7,7 L/100 km sur la route, et la boîte manuelle à 6 rapports, une consommation de 11,8 L/100 km en ville et de 7,8 L/100 km sur la route.

La suspension à double triangle à l'avant utilise des bras en aluminium forgé léger, un berceau rigide en alliage d'aluminium léger et une barre stabilisatrice creuse. La suspension arrière multibras indépendante est également plus rigide et plus légère que celles des générations précédentes, le berceau arrière étant entièrement intégré d'une seule pièce (sans soudure).

Les amortisseurs « haute performance » installés aux quatre coins améliorent la souplesse de conduite en réduisant le frottement, tandis que des amortisseurs de type Euro sont offerts avec l'ensemble Sport et Navigation.

Le coupé 370Z est équipé de série de jantes en alliage d'aluminium léger à cinq rayons de 18 po x 8,0 po à l'avant et de 18 po x 9,0 po à l'arrière, avec des pneus d'été haute performance Bridgestone Potenza RE050A P225/50R18 à l'avant et P245/45R18 à l'arrière. Font également partie de l'ensemble Sport et Navigation offert en option, des jantes en alliage d'aluminium forgé léger RAYS de 19 po avec des pneus Bridgestone Potenza RE050A P245/40R19 à l'avant et P275/35R19 à l'arrière.

La ZMD est munie, de série, d'un système de freinage à disque ventilé aux quatre roues avec dispositif de freinage antiblocage (ABS), répartition électronique de la force de freinage et assistance au freinage. L'ensemble Sport et Navigation, offert en option, inclut le système de freinage sport de Nissan avec des disques de grand diamètre, soit 14,0 po à l'avant et 13,8 po à l'arrière (comparativement à 12,6 po à l'avant et à l'arrière avec les disques de série), et des étriers rouges en aluminium à quatre pistons à l'avant et à deux pistons à l'arrière.

Le système de direction consiste en une servodirection à crémaillère sensible à la vitesse du véhicule, qui assure une réaction plus rapide. Les contrecoups et les vibrations indésirables sont atténués par une soupape à solénoïde qui agit comme un amortisseur en cas d'impact important. Le contrôle dynamique du véhicule fait partie de l'équipement de série.

Le Nissan 370Z comporte une longue liste de caractéristiques de protection et de sécurité de série, dont le système de coussins gonflables perfectionné de Nissan qui comprend des coussins gonflables complémentaires à deux niveaux de déploiement à l'avant avec capteurs de ceinture de sécurité et de classification de l'occupant; des coussins gonflables latéraux complémentaires intégrés aux sièges avant; des coussins gonflables latéraux intégrés au pavillon; des ceintures de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge, des appuie-tête actifs, une structure de carrosserie à zones de déformation à l'avant et à l'arrière, le système antidémarrage de Nissan, le système antivol et le système de contrôle de la pression des pneus.

Le Nissan coupé 370Z 2014 comprend une seule version, le 370Z Tourisme, avec boîte manuelle ou boîte automatique. Une seule option est proposée : l'ensemble Sport et Navigation.

Voici ce que comprend l'ensemble Sport et Navigation :
Système SynchroRev Match (boîte manuelle seulement); jantes en alliage d'aluminium forgé super léger RAYS de 19 po (19 po x 9 po P245/40/R19 à l'avant, 19 po x 10 po P275/35/R19 à l'arrière); becquet avant; déflecteur arrière; système de freinage sport de Nissan avec étriers rouges et amortisseurs sport de type Euro; système de navigation sur disque dur avec écran couleur tactile VGA de 7 po, connectivité USB, port pour iPod et transmission audio en continu par Bluetooth; et caméra de marche arrière.

 

# # #

Back to Top

Contact Nissan

Nissan North America, Inc.
One Nissan Way,
Franklin, TN 37067
Office: 615-725-1000
Fax: 615-725-8535